Association des Amis de l’Abbaye de Bassac
Prix Jacques et Marie-Jeanne Badois
Association des Amis de l’Abbaye de Bassac pour sa restauration de cet endroit magnifique
Rapport : Christine Sébert-Badois
Entre Angoulême et Cognac, au cœur d’un bourg de caractère, l’Abbaye Bénédictine de Saint Etienne de Bassac s’impose au regard par son architecture émergeant au milieu des vignes.
Depuis sa fondation au XIe siècle par le Seigneur de Jarnac Wardrade Loriches, ce grand site bénédictin aux mille ans d’histoire mêle harmonieusement les styles gothique, baroque et classique, rappelant l’alternance d’épisodes douloureux et de moments glorieux. De nombreux bâtiments la composent : une grange/ferme, l’église abbatiale, les anciennes écuries de l’Abbé, son logis et le presbytère. C’est un des sites monastiques les plus remarquables et les plus visités de Charente. L’abbaye est dédiée à Sainte Thérèse de Lisieux et propose un cadre pour se ressourcer et méditer.
L’Association des Amis de Bassac a été créée en 1948 et transformée en 1971 (loi 1901). Avec le concours de la Communauté vivant dans les lieux depuis février 2022, elle assure l’entretien des bâtiments et des jardins et anime l’ensemble grâce à ses amis et à des guides professionnels. C’est une société civile qui est propriétaire des bâtiments, ses parts étant détenues par des associations à but non lucratif. Elle a en charge les travaux généraux de préservation et de restauration. Une Fondation, créée en 2017, abritée par la Fondation du Patrimoine permet la levée de fonds indispensables à sa restauration et sa survie.
Notre Académie est fière d’attribuer son prix Patrimoine 2022 aux Amis de l’Abbaye de Bassac pour honorer cette belle énergie déployée au service de ces pierres chargées d’histoire. Si vos pas vous mènent vers Bassac, ne manquez pas de vous y arrêter pour découvrir cet ensemble qui invite à la paix de l’âme.