Marie-Anne Bouchet-Roy et Jean-Christophe Ledoux pour « Si Aigue-Marine m’était contée »

Marie-Anne Bouchet-Roy et Jean-Christophe Ledoux pour « Si Aigue-Marine m’était contée »

Prix de la Ville de Royan

Marie-Anne Bouchet-Roy et Jean-Christophe Ledoux pour Si Aigue-Marine m’était contée (éd. Bonne Anse)

Rapport : Christine de Ponchalon

Aigue-Marine est une villa familiale édifiée sur l’actuel boulevard Frédéric Garnier de Royan. Un bâtiment très vaste et imposant, de type castel. La famille Lehmann, fondatrice des Nouvelles Galeries l’a fait concevoir et bâtir par l’architecte Henri Deglane, premier Grand prix de Rome. Les travaux débutent en 1910, un très grand soin est apporté à sa construction et à l’aménagement intérieur.

Dans cet ouvrage, que l’Académie distingue, c’est la villa elle-même qui nous conte, à la première personne, le siècle écoulé depuis que sa première pierre fût posée. Vacances estivales de grande tribu familiale, accompagnée de ses domestiques, occupant les quelques mille mètres carrés d’habitation. Estivants parisiens, nommés alors « les étrangers » artistes de music-hall, compositeurs, écrivains.

Le traumatisme causé par les occupants allemands, installés à demeure dès juin 1940, et le bombardement qui l’a l’épargnée, à quelques mètres près, Aigue Marine nous raconte tout cela, et nous invite à l’admirer, telle une vigie indestructible sur l’estuaire de la Gironde.

Cette belle histoire nous est transcrite par Marie-Anne Bouchet-Roy dont la famille est intimement liée à la grande histoire de Royan, en association avec Jean-Christophe Ledoux. Les Editions Bonne Anse continuent ainsi à nous faire redécouvrir le riche et varié patrimoine de la cité balnéaire, toujours reine de la Côte de Beauté.

Marie-Anne Bouchet-Roy et Jean-Christophe Ledoux - Prix de la Ville de Royan

Recomended Posts