Jean-Charles Chapuzet pour « Du bleu dans la nuit »
Prix de la Haute-Saintonge
Jean-Charles Chapuzet pour Du bleu dans la nuit (éd. Marchialy)
Rapport : Christophe Lucet
Installé à Jonzac où il naquit en 1976, Jean-Charles Chapuzet pratique avec un égal bonheur des genres très différents : le journalisme de reportage ou d’enquête, l’histoire, le scénario de bande dessinée, le roman policier, la critique viticole. D’une curiosité joyeuse, toujours en éveil, à la recherche des bonnes histoires, il cultive à la fois l’ancrage charentais, le goût de l’aventure et celui de la littérature.
Emblématique de son talent est Mauvais plan sur la comète (2018) où Chapuzet part sur les pas de Jean-Claude Ladrat, ce Charentais qui construisit une soucoupe dans son jardin pour rencontrer les extra-terrestres , et qui, encouragé dans sa folie douce par sa mère, connut une incroyable et éphémère fortune médiatique. Empathique sans s’aveugler sur les ombres du personnage, l’auteur emporte le lecteur sur son porte-bagage d’enquêteur qui sait manier l’autodérision.
L’historien a le goût des personnalités fortes – le général Boulanger, Émile Zola, Jacques Vergès – des idées qui les animent, des courants historiques où ils évoluent. Son dernier roman, Le Cri de la cigogne (2021), où il emprunte la voix d’une adolescente, est une plongée magistrale dans l’univers trouble de la Hongrie de Viktor Orban. Humour et sens de l’observation rendent irrésistibles certains textes de Chapuzet, comme ces brèves de comptoir recueillies dans les bars PMU du canton de Montendre durant la récente campagne présidentielle.
Et son goût du fait-divers le porte vers les humbles : on admire comment Du Bleu dans la nuit (2020) traite finement de la misère sociale malgré le contexte sordide et angoissant du récit de cet enlèvement d’une enfant à Jarnac. Avec des bonheurs d’écriture et un style qui atteint désormais sa maturité sans rien perdre de sa fraîcheur.