Pascal Zavaro et Julien Masmondet pour l’opéra « Le coq Maurice »
Prix de l’Île d’Oléron
Pascal Zavaro et Julien Masmondet pour l’opéra Le coq Maurice
Rapport : Alain Quella-Villéger
On se souvient que l’Académie a décerné en 2011 son prix Cognac-Chabasse à Julien Masmondet comme créateur et directeur artistique des Musiques au pays de Pierre Loti et non moins brillant chef d’orchestre. Nul n’a oublié surtout, que de l’Australie au Japon, l’affaire oléronaise du Coq Maurice, dont le puissant cocorico était désagréable aux oreilles de vacanciers, a fait beaucoup de bruit en 2019.
Sur une idée de Julien Masmondet, qui en assure la direction musicale et en a confié le livret et la composition à Pascal Zavaro, l’ensemble Les Apaches a été commanditaire de l’œuvre. C’est donc une création collective originale, et même un peu déjantée, que nous saluons aujourd’hui : un opéra dit de campagne (et pas de quatre sous) pour dix interprètes, musiciens compris, avec un décor de poche et un dispositif itinérant. Rien au demeurant de simplement anecdotique dans cette création tragi-comique, qui à sa façon met ses pas et ses pattes dans le Chantecler que Rostand avait créé en 1910, même si la joueuse équipe veut y voir « la rencontre du rap-animalier, du Roman de Renart, des fables de La Fontaine, avec des clins d’œil à la commedia dell’arte et aux baladins du Moyen-Âge. » C’est d’ailleurs un projet militant visant à revisiter les sons de la nature en écho à la loi de protection du patrimoine sensoriel des campagnes adoptée au Parlement en 2021.
Une autre actualité récente m’a toutefois fait penser au coq Maurice quand, en mai dernier dans l’Oise, le voisinage d’une ferme a saisi la justice en raison du bruit et des odeurs générés par 260 bovins ! 260 bovins sur scène, voilà un pari que les Apaches, Masmondet et Zavaro ne relèveront sûrement pas ; on leur en sait gré… Félicitations !