Patrick Giro et Marie Avril, pour « En route pour la Nouvelle France »
Prix Royan-Atlantique
Patrick Giro et Marie Avril, pour En route pour la Nouvelle France (éd. 54 et 58)
Rapport : Pascal Ferchaud
Très jeune, Patrick Giraud est doué pour le dessin et remporte le premier prix d’un concours de bandes dessinées organisé par Le journal de Mickey et la radio Europe 1. Plus tard, il participe avec sa revue Sphinx au festival de la bande dessinée organisée dans la galerie des voûtes du port à Royan. En 1988, il remporte le deuxième prix d’un concours de nouveaux talents, organisé par le journal Pif, récompense remise au salon de la BD d’Angoulême. Son travail de publicitaire lui donne l’occasion d’effectuer de nombreux dessins, logos et affiches pour les commerçants de Royan et il crée en 1991 une porte factice à l’occasion de la réhabilitation du Front de Mer de Royan. Depuis, il a édité à compte d’auteur plusieurs BD notamment sur Royan à la Belle Epoque ou sous l’Occupation.
En collaboration avec Marie Avril, il a réalisé plusieurs documents historiques et livres pour enfants sur Royan et les environs. Ils sont notamment les auteurs de En route pour la Nouvelle France – Champlain et Dugua de Mons. L’ouvrage illustre la rencontre de ces deux protestants, d’origine saintongeaise qui participeront à la fondation de Port-Royal et de Québec. Les illustrations de qualité s’efforcent de coller à l’époque, l’architecture, les costumes, le mobilier. Le texte est bien documenté, même si Patrick « Giro » et Claire Avril ne se qualifient que « d’historiens de cœur ».
L’Académie de Saintonge à pour vocation de mettre en valeur des talents, ici saintongeais d’origine, dans différentes disciplines. Il est donc évident que le « neuvième art » y soit célébré et c’est tout naturellement que ce prix est remis aujourd’hui à Patrick « Giro » et Claire Avril.