Contre-amiral François Guichard, pour « Premières plongées »
Prix de la Ville de Rochefort
Contre-amiral François Guichard, pour Premières plongées (éd. Locus Solus)
Rapport : Christian Vernou
Le prix de la Ville de Rochefort 2023 est attribué à François Guichard, pour son ouvrage Premières plongées – Vingt milles nautiques sous la mer. Il s’agit d’un roman historique paru voilà un an, aux Éditions Locus Pocus de Châteaulin (29). Au long de 50 chapitres courts, le contre-amiral Guichard, amoureux de la Saintonge maritime, nous guide dans un périple d’une décennie, parmi les affres de la conception d’une arme de guerre nouvelle. Son expérience d’officier de marine, sous-marinier de surcroît, nous assure d’une maîtrise technique avérée, augmentée d’une réelle qualité de pédagogue.
Pour une époque qui nous semble si lointaine, celle du Second Empire, on découvre avec enthousiasme cette aventure méconnue, des balbutiements de la mise au point du premier sous- marin français. Comment imaginer que dès 1856, trois hommes passionnés, vont tout faire pour convaincre leur hiérarchie de s’intéresser au projet, de voter les crédits nécessaires et d’accompagner les indispensables essais techniques.
Ce prix est d’autant plus justifié, qu’il nous peint le Rochefort du XIXe siècle, où a été conçu et agencé le navire. On y retrouve la vie trépidante de l’Arsenal, de sa fonderie ou de son nouveau bassin à flot ; les quartiers en pleine expansion, tel le « village de Marseille » ; le nouvel hôpital maritime, l’église Notre-Dame ou le « café de l’Europe ». C’est alors, la ville la plus peuplée du département, avec ses 30 000 habitants !
La touche sensible du roman se trouve dans l’attachement au destin souvent tragique des femmes des héros du roman, ou encore, dans la description des essais malheureux des sous-marins conçus outre-Atlantique, en pleine Guerre de sécession. Le Nautilus de Jules Verne est déjà en germe…