Association du chantier naval Robert Léglise

Association du chantier naval Robert Léglise

Prix Jacques et Marie-Jeanne Badois

Association du chantier naval Robert Léglise

Rapport : Christine de Ponchalon

Association du chantier naval Robert Léglise

Parfois vous les repérez encore échoués dans un recoin de vasière ou à moitié engloutis au milieu d’un marais : une carcasse de bateau en bois, quelques membrures, images d’un passé paraissant lointain, attirent votre regard. Ce sont les modestes vestiges, oubliés, des anciens bateaux de travail qui ont sillonné, pendant des siècles, les eaux des pertuis charentais.

Avant l’invention de la fibre de verre et des résines de synthèse, les coureauleurs et ostréiculteurs sortaient chaque jour de leur dure vie de marin à bord de ces bateaux traditionnels. Lasses marennaises, côtres, revenaient à quai après chaque marée. Leur pêche faisait vivre les familles et le petit monde tournant autour des ressources arrachées à l’océan. Avec eux ont bien failli disparaître les métiers de l’entretien et de la réparation de ces outils de travail délaissés pour la modernité, et aussi, il faut bien le reconnaître, pour les facilités offertes aux pêcheurs par les bateaux contemporains. Un bateau en bois, ah, que c’est beau… lorsqu’on vient à Marennes ou au Château d‘Oléron, mais seulement pour les vacances d’été !

De 1890 à 1995, le chantier naval Robert Léglise a construit et entretenu ces bateaux en bois. Et quand le dernier de la lignée, aimé de tous, arrête son activité et lorsque les bruits et les voix des hommes au travail ont cessé, les oléronais se sont dit qu’il ne fallait pas que ce passé et ce savoir disparaissent à jamais. L’association du Chantier naval Robert Léglise a ainsi vu le jour en 1995. La passion et la compétence de ses membres ont conduit l’Académie de Saintonge à lui décerner le Prix du Patrimoine, Jacques et Marie-Jeanne Badois.

Association du chantier naval Robert Léglise

Recomended Posts