Marine Le Breton pour « Cartes Marines, Poésie du littoral français en 130 cartes »
Prix de La Rochelle Université
Marine Le Breton pour Cartes Marines, Poésie du littoral français en 130 cartes
Rapport : Emmanuel de Fontainieu
Difficile de classer ce très bel ouvrage qui propose en 130 cartes un portrait complet du littoral français métropolitain, assorti d’une cinquantaine de textes de connaisseurs, d’innombrables citations et d’une préface de l’artiste Miossec. Il s’agit d’une œuvre à part, « poésie du littoral » annonce la couverture. L’auteure n’est aucunement cartographe à l’origine mais artiste graphique, formée aux Beaux-Arts de Lyon et installée à La Rochelle depuis 2013.
Un atlas ? Pas exactement. Tout est juste pourtant, dicté par la rigueur. Côté Terre, les proportions, toponymes, bâtiments, routes, sont calqués sur des documents IGN et vérifiés sur Géoportail. Côté Mer les informations du Crédit photo : Marie Monteiro SHOM donnent l’exacte bathymétrie de l’océan, mais extrapolées et interprétées. Les contributions écrites tirent le propos vers le « sensible », l’émotion, le souvenir. Car la carte est un prolongement de soi.
Livre d’art alors ? Pourquoi pas. Le cœur du projet est dans la confection d’une « broderie graphique », un code très original figurant les profondeurs de la mer. Un entrelacement infini de hachures, points, courbes et cheveux d’encre que l’auteure trace à la pointe fine – il lui faut une semaine pour dessiner une carte – et qui figure l’échappée, le contour invisible et méandreux du « profond ». C’est dans ces mouvements du large, saturant la page, que se déploie l’imaginaire cartographique. Quelque part entre science et égarement.