Benoît Lebreton pour ses cinq films didactiques sur les vasières
Prix La Rochelle Université
Benoît Lebreton pour ses cinq films didactiques sur les vasières
Rapport : Jean-François Girard
Entre le Pertuis de Maumusson au sud et le phare du Grouin du Cou au nord, les côtes de nos territoires sont profondément découpées et depuis longtemps le mouvement des marées y permet l’ostréiculture et la mytiliculture, activités essentielles dans l’économie de notre région.
Animée par Benoit Lebreton, une équipe de chercheurs de l’Université de La Rochelle, associée à des chercheurs du CNRS a mis en évidence le rôle des vasières qui se développent sur l’estran, entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer. La vase est un sédiment argileux qui, dans un mélange d’eau douce et d’eau de mer, se transforme en particules de plus grande taille et se recouvre de micro algues : c’est le microphytobentos qui constitue la base de la nutrition dans la conchyliculture (huitres et moules).
Ces travaux, conduits par des chercheurs de l’Université de La Rochelle avaient retenu l’attention de l’Académie de Saintonge bien avant la décision de l’Université de parrainer un prix Science et Innovation’. D’autres chercheurs de cette Université ont déjà été lauréats d’un des prix de l’Académie de Saintonge. C’est pourquoi nous sommes particulièrement heureux que le premier prix parrainé par l’Université de La Rochelle, dans le domaine des Sciences et de l’Innovation soit attribué à une équipe de cette Université pour ces films, soutenus par la Fondation de France, qui mettent en évidence la richesse et la qualité de ses travaux.