Joël Selo pour « L’étonnant destin de Samuel Champlain »
Prix Champlain
Joël Selo pour L’étonnant destin de Samuel Champlain (éd. La Geste)
Rapport : Emmanuel de Fontainieu
Les liens très personnels qui rattachent Joël Sello à Brouage (pourtant né à La Rochelle en 1943) ont dicté ce livre : sa famille y plonge ses racines et la découverte d’une Géographie enfantine attribuée à Samuel Champlain ouvre sur le monde d’autrefois. Les souvenirs du petit garçon qu’il fut s’y articulent avec l’enfance imaginée du jeune Champlain, quatre siècles et demi plus tôt. Le livre s’appuie aussi sur de longues recherches conduites par Sello dans les fonds d’archives de l’Ouest.
En dépit du titre, il n’est question dans cette biographie romancée que des premières années de la vie de Samuel Champlain à Brouage, années d’apprentissage de 1572 à 1592, avant ses premiers voyages, dans une période troublée où catholiques et protestants s’entretuaient au nom de Dieu. Fils d’un capitaine de navire et d’une jeune femme issue d’une famille de négociants enrichis par le sel, Samuel Champlain grandit dans cette ville neuve ouverte sur le monde. Formé dans l’atelier d’un architecte cartographe, il est bientôt pris sous l’aile d’un oncle par alliance, Guillaume Allène, « le Capitaine provençal », corsaire réputé au service de la cause protestante à La Rochelle. Allène sera son modèle et son mentor. La mise au jour de la trajectoire exceptionnelle de ce personnage peu connu est un des meilleurs aspects du livre.
Un livre facile d’accès et bien informé sur ce que furent les guerres de Religion en Aunis et Saintonge. Avec de belles pages sur les subtilités de la navigation à la voile dans les pertuis par un auteur qui connait les bateaux et raconte l’Histoire en amoureux de la mer.