Charline Bourgeois-Tacquet pour son film « Les amours d’Anaïs »
Prix Royan-Atlantique
Charline Bourgeois-Tacquet pour son film Les amours d’Anaïs
Rapport : Pascal Ferchaud
Née en 1986 à Royan, elle a été élève au lycée Cordouan et s’est très tôt passionnée pour le théâtre. Après son bac, elle est partie vivre à Paris, où elle a suivi de longues études de lettres tout en fréquentant le cours de théâtre de Jean-Laurent Cochet, mentor de Luchini et Depardieu. Hésitant longtemps entre la littérature et le cinéma, elle a travaillé dans l’édition chez Grasset, où elle a notamment rencontré Laure Adler et Jérôme Garcin. Elle décide alors de tout quitter pour faire des films. N’ayant suivi aucune formation, ni de scénariste, ni de réalisatrice, elle a tout appris sur le terrain, en réalisant d’abord des courts métrages autoproduits.
Elle est remarquée en 2018 avec son premier court métrage fabriqué dans des conditions professionnelles, Pauline asservie, sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes, puis au Festival de Clermont-Ferrand où il reçoit la Mention Spéciale du Jury et le Prix de la Presse Télérama. Il est présélectionné aux César 2020 et récompensé dans de nombreux festivals internationaux.
Son premier long métrage, Les Amours d’Anaïs, avec Anaïs Demoustier, Valeria Bruni Tedeschi et Denis Podalydès, a été sélectionné en séance spéciale à la Semaine de la critique lors du Festival de Cannes 2021. Ce triangle amoureux se passe dans la nature, à la campagne, au bord de la mer et semble évoquer son lien avec la Saintonge Maritime. Les décors, baignés dans la lumière de l’été, apportent de la sensualité à cette comédie romantique. Dans ses interviews, Charline évoque régulièrement son attachement à sa Saintonge natale.