Événements

Événements

Une année de l’Académie, octobre 2022 – septembre 2023

En octobre 2022, la cérémonie des prix de l’Académie de Saintonge
Fidèle à sa vocation de jury culturel, l’Académie de Saintonge a annoncé son palmarès 2022, salle Jean Gabin à Royan, devant un public chaleureux où figuraient nombre d’élus locaux venus manifester leur sympathie et leur intérêt. Les quatorze lauréats et le Grand prix, décerné pour la première fois à un mathématicien, Mickael Launay, ont recueilli des applaudissements nourris confirmant que le jury avait eu la main heureuse. La réception de deux nouveaux académiciens, Christophe Lucet et Emmanuel de Fontainieu, a constitué le point fort d’une journée qui s’est achevée en musique avec les saxophones de Manuel Audigé. Cet excellent cru 2022 n’a pas échappé aux média qui lui ont consacré un total de 36 articles, un record absolu pour notre revue de presse !

Les lauréats 2022

  • Grand prix 2022 : Mickaël Launay et André Deledicq pour le Dictionnaire amoureux des mathématiques (Plon)
  • Prix de littérature : Elsa Fottorino pour Parle tout bas (Mercure de France)
  • Prix Royan Atlantique : Charline Bourgeois-Tacquet pour son film Les amours d’Anaïs
  • Prix Champlain : Joël Selo pour L’étonnant destin de Samuel Champlain (Geste)
  • Prix La Rochelle Université : Benoit Lebreton CNRS pour ses cinq films sur l’écosystème des vasières
  • Prix Aunis Sud : Pierrick Aupinel (INRAE) pour ses travaux contre les interactions chimiques néfastes aux abeilles
  • Prix de l’Ile d’Oléron : Pascal Zavaro et Julien Masmondet pour l’opéra Le coq Maurice
  • Prix de la Haute Saintonge : Jean-Charles Chapuzet pour Du bleu dans la nuit (éd. Marchialy)
  • Prix de Royan : Marie-Anne Bouchet-Roy et Jean-Christophe Ledoux, Si Aigue-marine m’était contée (Bonne Anse)
  • Prix Jacques et Marie-Jeanne Badois : Association des amis de l’Abbaye de Bassac
  • Prix Jehan de Latour de Geay : Jean-Marie Digout pour L’affaire Dreyfus (éd. l’Homme en noir)
  • Prix de Marennes : Benjamin Caillaud pour ses photographies du littoral
  • Prix de Saintes : David Pacaud et Aurélie Allavoine, restaurateurs de tableaux
  • Prix Claire Belon : Manuel Audigé pour son école de musique et l’organisation de concerts en Vals de Saintonge.

La “télévision” de l’Académie
C’est l’événement de notre année académique. Lancée en octobre dernier, la jeune chaine Youtube de l’Académie de Saintonge affiche déjà un « audimat » impressionnant de près de 15 000 téléspectateurs. Ce qui multiplie l’audience et la visibilité de l’Académie et de ses prix. En effet, grâce au travail du cinéaste Christopher Jones et de l’expert en transmission numérique, Blake Jones, les personnes retenues au loin peuvent suivre la cérémonie des prix en direct sur leurs écrans ou la regarder plus tard. Tout au long de l’année, la chaine Youtube de l’Académie propose également une série de programmes différents sur les activités de l’Académie et de ses membres.

L’exposition Pierre-Henri Simon à Saintes, Jonzac et La Rochelle
Avec le soutien de la Ville de Saintes, de la Communauté de communes de Haute Saintonge et du Département de Charente-Maritime, l’Académie présente la belle exposition « Pierre-Henri Simon, parier sur l’humain ». Né en 1903 à Saint-Fort sur Gironde, romancier et critique littéraire au Monde, grande figure intellectuelle de son époque, élu à l’Académie française, Pierre-Henri Simon a été l’un des fondateurs puis le directeur de l’Académie de Saintonge. La famille de l’homme de lettres — dont le petit-fils, Christophe Lucet siège à l’Académie — a conçu cette exposition qui s’est tenue à la médiathèque de Saintes puis à Jonzac durant l’été. Elle sera en décembre à la Maison du Département à La Rochelle.

Deux nouveaux prix en 2023
Le Prix Jean-Claude Dubois, créé par Olivier Dubois, récompensera une personnalité qui s’est illustrée dans le domaine de la littérature et des sciences humaines. Il honore le nom du docteur Jean-Claude Dubois, ancien doyen de l’Académie et directeur de la revue La Saintonge littéraire.
Le Prix de la Corderie Royale, fondé par le président du Centre international de la mer, Henri Jobbe-Duval, et inscrit dès 2023 au palmarès de l’Académie. Il sera attribué à des travaux ou des œuvres en relation avec l’océan, l’histoire maritime, les découvertes et la connaissance de la mer.

Trois nouveaux académiciens élus cette année

  • Olivier Dubois (22e siège). Médecin psychiatre, directeur de la clinique et de l’établissement thermal de Saujon, coordinateur de recherche et auteur de livres sur le thermalisme et organisateur des Journées de la psychiatrie. Il succède à son père, Jean-Claude Dubois, doyen de l’Académie, décédé en 2022.
  • Christian Vernou (11e siège). Conservateur des musées de Saintes, Cognac, puis Dijon, auteur du volume sur la Charente de la Carte archéologique de la Gaule. Directeur scientifique du laboratoire ARC-Nucléart de Grenoble, nommé Conservateur général. Il succède à Bernard Mounier devenu honoraire.
  • Éric Depré (14e siège). Responsable du conservatoire des semences (INRAE), paléontologue amateur reconnu, fondateur d’un formidable musée, primé par l’Académie en 2021 pour Paléontologie de l’Aunis. Il succède à Marc Fardet, devenu honoraire, et sera reçu officiellement en 2024.

L’Académie poursuit sa politique de réunions itinérantes…
À Aigrefeuille d’Aunis en novembre 2022, l’Académie a tenu son assemblée générale annuelle, après une visite passionnante du magnifique musée paléontologique d’Eric Dépré.
À Saint Porchaire en mars 2023, à l’invitation d’Alain Quella Villéger, l’Académie a pu visiter en avant- première le chantier de la maison de Marie Bon, sœur de Pierre Loti, avant son ouverture au public. La journée s’est poursuivie par une réunion de travail à la mairie et un premier tour de table pour le palmarès.
À Saintes fin avril, à l’invitation de Philippe Ravon et Alain Michaud qui se sont faits nos guides, la visite du Musée de l’Echevinage a été suivie d’une rencontre-apéritif avec la société d’archéologie et d’histoire. La séance de travail était consacrée au vote du futur palmarès et à la préparation de l’exposition Pierre-Henri Simon.

Inauguration de l’Espace culturel Jean Glénisson à Jonzac
Grand intellectuel saintongeais, historien et formidable directeur de l’Académie de Saintonge de 1982 à 1991, Jean Glénisson était à l’honneur, le 6 avril, lorsque Sylvie Marcilly, présidente du conseil départemental, Claude Belot, président de la communauté de communes de Haute Saintonge et Christophe Cabri, Maire de Jonzac, ont dévoilé la plaque sur le bâtiment des Archives départementales qui porte désormais son nom.

Visite de l’Académie de Bordeaux
L’Académie de Bordeaux, présidée par Claude Jean, avait choisi Saintes et l’Académie de Saintonge pour sa journée « hors les murs » annuelle, le 15 juin. Cette rencontre savante et conviviale, ponctuée de plusieurs visites, était orchestrée par notre collègue Alain Michaud assisté de Christian Vernou. La matinée commencée à l’Abbaye aux Dames s’est poursuivie à l’arc de Germanicus, tandis que l’après-midi était consacré aux arènes et à Saint Eutrope. A mi-parcours, le déjeuner qui réunissait près de 60 convives des deux académies a permis bien des échanges et des projets, en particulier avec l’amiral Béreau, secrétaire perpétuel de l’Académie de Bordeaux.

Didier Catineau : disparition d’un esprit saintongeais
Didier Catineau, né à Jarnac, s’est éteint près de Saintes, le 23 novembre 2022. Avec lui disparaît une figure régionale attachante, militante et passionnée. Il venait de publier un gros volume de ses écrits, intitulé Un esprit saintongeais (Contact : F. Catineau, 7 rue de Conchamp, 17250 Plassay).

Publication d’un dépliant illustré
Afin de mieux faire connaitre l’Académie, son histoire, ses missions et ses activités, ce petit livret a été tiré à 500 exemplaires. Disponible au siège de l’Académie, rue Mauny, à Saintes, il est également remis au public lors de l’exposition Pierre-Henri Simon, de la Cérémonie des Prix et d’autres manifestations.

La revue, le site web et la page Facebook : trois outils pour une visibilité de nos activités
La revue annuelle est déposée à la BNF, aux archives de Charente-Maritime et à l’Académie française. Au sommaire, les actualités de l’Académie, de ses membres et la présentation des lauréats de l’année.
Le site web, très complet et très visité, offre également au public la possibilité de poser des questions.
La page Facebook constitue un outil de communication réactif, alimenté en permanence.

Recomended Posts