Bilout (Philippe Couteau), pour ses visites théâtralisées de l’île
Prix de l’Île d’Oléron
Bilout (Philippe Couteau), pour ses visites théâtralisées de l’île
Rapport : Pierre Dumousseau
Si, en vous baladant sur la citadelle du Château d’Oléron, au pied du donjon de Fouras ou des tours de La Rochelle, vous rencontrez un pirate plus vrai que nature, un Vauban en tenue d’apparat, un marquis de La Fayette emperruqué ou Napoléon en personne, ne paniquez surtout pas ; vous n’êtes ni victime d’une hallucination, ni susceptible d’être inquiété pour consommation abusive d’herbe illicite. Vous venez simplement de croiser le vagabondage historico-touristique de l’un des multiples personnages incarnés par Philippe Couteau – plus connu sous le surnom de Bilout.
Natif d’Oléron, Bilout a exercé la profession d’ostréiculteur dans l’entreprise familiale au Château d’Oléron. Aucun gène de baignassout’ dans ses antécédents donc ! Mais le virus du spectacle est venu le titiller à la fin des années 90 avec son collègue des claires Jean-Marc Chailloleau. Bilout participe à huit films sur l’histoire d’Oléron, produits par Thierry Richard, tout en créant avec Chailloleau le fameux spectacle La vase monte.
Il entreprend ses premières visites théâtralisées à partir de 2009 avec les personnages de Vauban, du pirate Lazor, de Napoléon à l’île d’Aix, d’un dandy à Châtelaillon, de mousquetaire du Roy à La Rochelle, parfois accompagné de complices comme Stéphanie Roumagoute à Fouras. Enfin, il n’hésite pas à s’aventurer hors des terres charentaises puisqu’il est aussi, la voix « off » des spectacles du cabaret Chez Michou à Montmartre.
Il n’ignore pas pour autant le conte et, accompagné de Fred Laverde et son piano rouge, il fait revivre la légende de Sainte Radegonde de Talmont. Entre deux spectacles, il trouve le loisir d’écrire des BD avec son dessinateur et ami Ludo et des livres sur Oléron.
Homme-orchestre polyvalent et protéiforme, érudit, divulgateur de l’histoire locale, Philippe Couteau méritait bien que l’Académie de Saintonge le distingue aujourd’hui.