Dany et Albert Sutre, pour la gestion de la Maison-musée de Gaston Balande
Prix Jacques et Marie-Jeanne Badois
Dany et Albert Sutre, pour la gestion de la Maison-musée de Gaston Balande
Rapport : Philippe Ravon
Méfions-nous des artistes, ils peuvent changer nos vies ! C’est le conseil que pourraient donner Dany Sutre, nièce du peintre Gaston Balande, et son mari Albert que nous voulons honorer par ce prix « Jacques et Marie Jeanne Badois ».
Savaient-ils, en 1980, en reprenant l’atelier et la maison de l’artiste avec son contenu qu’ils deviendraient tour à tour conservateurs, archivistes, commissaires d’exposition, conférenciers ? Dany et Albert ont fait de la demeure de Nieul un lieu unique, protégeant ce précieux patrimoine et le partageant au cours de visites dès que cela est possible (la seule restriction concerne les périodes où le jardin n’est pas aussi beau que l’aurait voulu l’artiste).
Parallèlement, ils ont protégé les très nombreux tableaux, carnets de croquis, correspondances. Des textes inédits ont été retranscrits par Dany pour être un jour édités. Il y a également des films d’époque qui montrent Gaston Balande peignant en famille. Tous ces documents sont un trésor inestimable.
On ne peut parler de Gaston Balande sans évoquer la mémoire du docteur Jean-Claude Dubois, éminent membre de l’Académie de Saintonge, décédé il y a un an, fidèle défenseur de l’œuvre du peintre. Il est à l’origine de la superbe collection de tableaux conservés à la Mairie de Saujon et de la création de l’Association des « Amis de Gaston Balande » qui a publié le catalogue raisonné de l’œuvre de l’artiste, en deux volumes (2012 et 2021).
Ce prix récompense aujourd’hui un couple qui a géré en toute humilité un patrimoine exceptionnel et dont le travail peut servir de modèle. Qu’ils en soient sincèrement remerciés.