Gilles Ragot, pour « Maisons des bords de mer »
Prix de Royan
Gilles Ragot, pour Maisons des bords de mer (éd. Hermann)
Rapport : Christine de Ponchalon
Il y a vingt ans, un ouvrage novateur amenait Gilles Ragot dans la lumière de la Côte de Beauté : « L’invention d’une ville, Royan années 50 ». Tous ceux qui s’intéressaient à cette ville surgie des décombres, sans toujours l’aimer, découvraient alors combien elle était belle dans sa blanche modernité. Depuis, Gilles Ragot a poursuivi son œuvre, de publications en conférences toujours passionnantes. Il publie cette année « Maisons des bords de mer, modernité et régionalisme en Charente-Maritime, 1945-1980 ».
Professeur en histoire de l’art contemporaine à l’université Bordeaux Montaigne, il met ses pas dans ceux des architectes, maîtres d’œuvres ou maçons anonymes qui ont construit douze mille maisons sur le littoral de Charente-Maritime entre 1945 et 1980. Les vacances au bord de l’océan deviennent accessibles à une frange aisée de la population qui s’offre une villa dans le goût des temps nouveaux et heureux de l’après-guerre.
Styles, volumes, matériaux, éléments d’architecture, les propriétaires commanditaires puisent dans une large palette pour réaliser leurs rêves aux noms évocateurs d’un éternel été.