Abdallah El Hamidi, pour ses recherches en mathématiques appliquées au domaine médical

Abdallah El Hamidi, pour ses recherches en mathématiques appliquées au domaine médical

Prix de La Rochelle Université

Abdallah El Hamidi, pour ses recherches en mathématiques appliquées au domaine médical

Rapport : Jean-François Girard

Abdallah El Hamidi - Prix de La Rochelle Université

Dans le domaine de la santé et de la médecine, la recherche doit faire face à la diversité qui caractérise le monde du vivant. Cette recherche et les progrès qui en découlent s’appuient sur la physique, sur la chimie mais aussi sur les mathématiques dont les équations aident à résoudre bien des questions.

C’est à ce carrefour que l’on trouve les très remarquables travaux d’Abdallah El Hamidi, mathématicien, enseignant-chercheur dans le laboratoire des sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement qui associe le CNRS et l’Université de La Rochelle. Né à Casablanca, il vient à l’âge de 22 ans, poursuivre ses études en France, complétant sa licence de mathématiques appliquées par un doctorat soutenu en 1996. Il n’a pas trente ans. Dans le même temps, il rejoint la très jeune université de La Rochelle comme attaché temporaire puis comme Maître de Conférences en Mathématiques.

S’appuyant sur les travaux de grands noms comme Laplace, Fourier et Fick avec ses équations, en lien avec les CHU de Bordeaux et de Poitiers, Abdallah El Hamidi travaille sur la maîtrise des techniques d’imagerie, les croissances tumorales et sur la dynamique des populations cellulaires contribuant ainsi aux incessants progrès dans le domaine de la lutte contre le cancer. Pourtant, le principe est simple : dans un milieu donné, le déplacement des particules en grand nombre n’est pas aléatoire et peut être analysé par des équations qui sont des opérateurs de diffusion.

Un tel principe peut s’appliquer en épidémiologie, en botanique, en démographie et bien d’autres domaines. Cela explique l’intérêt d’Abdallah El Hamidi pour les travaux qui rapprochent les disciplines autour des mathématiques appliquées, tendant à démontrer que les connaissances n’ont pas de frontières.

Recomended Posts