Isabelle Arzul, pour ses recherches sur les maladies des bivalves marins

Isabelle Arzul, pour ses recherches sur les maladies des bivalves marins

Prix de Marennes

Isabelle Arzul, responsable de l’unité ASIM de l’IFREMER, pour ses recherches sur les maladies des bivalves marins

Rapport : Jean-Claude Dubois

Isabelle Arzul, responsable de l’unité ASIM de Ifremer - Prix de Marennes

Coquillages, mollusques et en particulier huîtres et moules sont les principales espèces sur lesquelles se penche l’équipe « ASIM » (Adaptation et Santé des Invertébrés Marins) de l’Ifremer. Cette unité de recherche, basée à La Tremblade, est connue pour être le laboratoire référent pour la France mais aussi pour l’Union Européenne sur les maladies des mollusques marins.

Les recherches développées à l’unité ASIM portent aussi bien sur les coquillages, leur diversité, leur état physiologique que sur les organismes pathogènes qui les affectent. Par exemple, le séquençage de l’ADN du virus OsHV-1 (Ostreid herpesvirus type 1), impliqué dans les mortalités des jeunes huîtres, permet d’étudier la diversité de ce virus et sa dispersion dans le temps et l’espace. Ou encore, la comparaison d’huîtres sensibles et résistantes au virus permet de comprendre les mécanismes développés par les huîtres pour se défendre en cas d’infection à OsHV-1.

Les compétences et les activités de l’unité ASIM dirigée par Isabelle Arzul, chercheure en pathologie des invertébrés marins, lui ont permis de coordonner pendant 4 ans (2016-2020) le projet européen Vivaldi rassemblant 21 équipes européennes, sur la prévention des maladies et la réduction de leur impact sur les coquillages.

Récemment, dans le cadre d’une collaboration avec des collègues Ifremer Montpellier, l’équipe ASIM s’est penchée sur la capacité des huîtres à développer une forme de mémoire immunitaire vis-à-vis du virus OsHV-1. Ces résultats, très prometteurs, laissent penser qu’il est possible d’entrainer en quelque sorte les huîtres à se défendre face au virus en stimulant cette immunité antivirale.

L’expérience de l’unité ASIM, Ifremer La Tremblade, et de sa responsable, Isabelle Arzul, est de s’apercevoir que tout autant que d’apporter des réponses, la recherche amène toujours à se poser de nouvelles questions en particulier dans un contexte de changement global.

Recomended Posts