Isabelle Arzul, pour ses recherches sur l’immunité et l’ADN des huîtres

Isabelle Arzul, pour ses recherches sur l’immunité et l’ADN des huîtres

Prix de Marennes

Isabelle Arzul, responsable de l’unité ASIM de Ifremer, pour ses recherches sur l’immunité et l’ADN des huîtres

Rapport : Jean-Claude Dubois

Isabelle Arzul, responsable de l’unité ASIM de Ifremer - Prix de Marennes

Coquillages, mollusques et en particulier les huîtres, ainsi qu’invertébrés marins sont les principales raisons d’être de l’Ifremer. Cet établissement public, basé à La Tremblade, est connu pour être le laboratoire référent pour l’Union Européenne sur la recherche des mollusques. La seconde vocation de l’Ifremer est de mieux connaître l’environnement marin et d’exercer une vigilance sur le développement des céphalopodes (la famille des pieuvres et des calmars).

A la tête du projet européen Vivaldi (durant 4 ans, autour de 21 équipes) sur la prévention des maladies et leur impact sur les coquillages, l’Ifremer et en particulier l’unité de recherche ASIM dirigée par Isabelle Arzul (docteur et cadre de recherche) a pour mission d’étudier les organismes pathogènes touchant les coquillages. La recherche se diversifie dans le séquençage de l’ADN des huîtres, la connaissance de leurs moyens de défense, l’analyse des modèles de transmission des espèces, ou encore l’étude des environnements favorables à leur défense et à leur développement.

Cette équipe vient de réaliser un bel exploit en découvrant la capacité des huîtres à développer une défense immunitaire. Cette capacité inconnue jusqu’ici, est riche de promesses puisqu’elle pourrait aboutir, à terme, à la création d’un vaccin contre l’herpès, une maladie qui cause des ravages dans les populations d’huîtres.

L’expérience de l’Ifremer de La Tremblade, et de sa responsable de recherche, Isabelle Arzul, est de s’apercevoir que tout autant que d’apporter des réponses, la recherche amène à se poser des questions, de nouvelles questions… et d’expérimenter, avec admiration, que la complexité de la vie est sans fin.

Recomended Posts