Mickaël Augeron, pour « Les corsaires de Dieu »
Grand Prix 2023 de l’Académie de Saintonge
Mickaël Augeron, pour Les corsaires de Dieu (éd. Indes savantes)
Rapport : Christine de Ponchalon
Mickaël Augeron est maître de conférences en histoire moderne et contemporaine à La Rochelle Université. Ses domaines de prédilection sont :
- L’expansion maritime et coloniale des protestantismes du XVIe au XXe siècle.
- Les sociétés coloniales, la Nouvelle France et la Nouvelle Espagne.
- Mémoires et patrimoines coloniaux.
- Histoire de La Rochelle et du littoral charentais.
Il a dirigé ou co-dirigé une douzaine d’ouvrages. Je vous en cite deux Les huguenots et L’Atlantique. J’aime tout particulièrement le titre du volume 1 Pour Dieu, la Cause ou les Affaires ?. J’ajoute La Rochelle, l’Aunis et la Saintonge face à l’esclavage.
Mickaël Augeron reçoit aujourd’hui le Grand Prix 2023 de l’Académie de Saintonge pour son ouvrage actuellement à l’impression Les corsaires de Dieu, les huguenots et la guerre maritime dans la seconde moitié du XVIe siècle.
Au début de la troisième guerre de Religion (1568-1570), La Rochelle devient la capitale de la Cause huguenote et le port atlantique de la guerre de course. C’est une guerre religieuse, politique, économique, une « guerre sur mer » anti-catholique se déroulant principalement de Calais à Gibraltar. Les prises sont les navires de commerce de haute mer, mais aussi de très nombreux petits bateaux cabotant le long des côtes. Certains corsaires chassent aussi jusqu’aux Açores, à Madère et aux Antilles. C’est sur ces vastes rivages atlantiques que la découverte de nouveaux fonds d’archives ont permis à Mickaël Augeron d’enrichir un texte en devenir aboutissant aujourd’hui à l’ouvrage que l’Académie a choisi de distinguer. Je me suis éloignée du contexte historique de la Course et reviens maintenant à son histoire.
Les « Lettres de course » délivrées aux capitaines par le pouvoir protestant permettent à ces derniers de se différencier des pirates et de bénéficier d’une part des biens saisis sur les navires arraisonnés. Un financement immédiat et vital pour l’avancement de la Cause.
Un passionnant ouvrage sur cette période pleine de bruit, de fureur et de sang, sous le pavillon de « la vraie religion ».